INTA38

Du 25/01/2015 au 28/01/2015

Meriton Hotel Tallinn  - Paldiski mnt 4, Tallinn 10149, Estonia


Thème du Congrès

Alors que plus 50% de la population mondiale vit actuellement en villes, ce chiffre sera proche de 70% d'ici 2050. On estime que près de 9 000 villes totalement nouvelles seront nécessaires pour répondre à cette croissance.

On sait que les villes qui réussiront le mieux seront celles qui sauront maitriser les technologies de demain pour stimuler une croissance économique équilibrée. Certaines villes en ont déjà pris le chemin, d’autres pas encore.

Les acteurs publics et privés des collectivités locales se mobilisent. Ils disposent déjà de données, d’outils d’analyse, de produits issus des technologies de l'information et de la communication, mais cela n’est pas suffisant. Comment s’en servir, de façon concertée et coordonnée, en lien étroit avec les demandes des habitants pour aller vers des villes réellement intelligentes ? Comment être smart, durable et équitable à la fois ?

Face à la crise mondiale, nous ne pouvons compter uniquement sur les innovations technologiques ou managériales pour répondre aux défis des villes et territoires. Le hardware ne suffit pas pour trouver des réponses à des besoins économiques et sociaux, à des urgences énergétiques ou climatiques ou à des aspirations individuelles. Encore faut-il le faire de façon telle que l'innovation contribue à une production, une circulation et un accès partagé aux atouts et ressources locales. Les dimensions sociales, territoriales et politiques de l’innovation jouent un rôle et ont une place dans un développement maitrisé et équitable tant à l’échelle locale qu‘aux autres échelles territoriales.

Cette mise en perspective des diverses approches du développement urbain durable et intelligent est au cœur du programme du 38ème Congrès annuel de l'INTA qui se tiendra à Tallinn, en Estonie, du 25 au 27 Janvier 2015.

Deux jours de débats intenses, des visites techniques, beaucoup d'échanges et d’interactions sur les politiques urbaines, des possibilités de Business-to-Business, la participation d'élus, d’acteurs clés de l'industrie, d'autorités locales, d’organismes gouvernementaux, d'universitaires, et d'habitants

Le Congrès INTA38 place l'innovation au cœur de ses travaux : technologique (smart cities, la technologie au service d'un développement urbain durable et intelligent), sociale (client, consommateur, citoyen, coproducteur de son futur urbain), et territoriale (rapport entre l'Etat et les collectivités, métropolisation, gouvernance, etc.)

Tallinn, lieu privilégié qui accueille le 38ème congrès de l'INTA38, est une ville d'exception où se croisent enjeux environnementaux, techniques et territoriaux ; elle a été récompensée par de nombreux prix – prix 2014 du tourisme, capitale européenne de la culture, et elle est à l'origine du prix de la Capitale verte de l’Europe. Tallinn, reconnue pour sa relation intelligente entre développement urbain et protection de l'environnement, et pour sa capacité à traduire les progrès des TIC dans l'innovation sociale centrée sur l'utilisateur, réfléchit à une démarche qui pourrait enrichir une « e-coopération » transfrontalière avec Helsinki et les villes baltes voisines mettant la technologie au service du développement social.

D'autres villes et territoires d'Amérique du Sud et du Nord, d'Europe, des pays nordiques et d'Asie-Pacifique expliqueront leurs expériences, leurs aspirations et les défis rencontrés dans leur politique d'innovation urbaine.

Les villes nordiques, connues pour leur action publique pour plus d'équité et de bien-être social, leurs solutions durables et leur niveau élevé de qualité de vie, nous invitent à explorer un autre type d'urbanité, une nouvelle civilisation urbaine, qui répond aux besoins de la population à l’ère de la technologie mondialisée. Une rupture est nécessaire avec les idées conventionnelles sur la propriété, la démocratie, la nature et la nature de la croissance.

Medellin, à l'occasion du 7e Forum Urbain Mondial de ONU-Habitat, a rendu publique sa Charte sur l'avenir humain des villes du monde. Les défis auxquels Medellin veut faire face sont d'ordre social, culturel mais aussi économique et technique : comment définir une société urbaine équitable, économiquement distributive, socialement inclusive, politiquement démocratique et respectueuse de l'environnement ? Comment les technologies « hard » et « soft » peuvent-elles aider décideurs et citoyens en même temps ?

Les villes d'Asie Pacifique se développent à un rythme sans précédent mettant sous pression leurs infrastructures et soulevant des défis sérieux en matière de congestion et de pollution. Des villes en Indonésie, Singapour, Malaisie, Thaïlande, Taïwan, Chine, Corée ou au Japon s’interrogent sur les valeurs qui sous tendent l'orientation donnée de leur développement urbain, en particulier dans la recherche d'un équilibre entre demande de services aux personnes et offre massive de nouvelles technologies reflétant la priorité accordée aux logiques économiques.

En Amérique du Nord comme dans l'Union européenne, le développement urbain durable et smart est devenu un objectif stratégique. Quatre critères principaux résument l'approche française : mettre les gens au cœur du projet urbain avec une priorité à la qualité de vie; réduire efficacement la consommation des ressources naturelles et intégrer différentes fonctions urbaines; mettre en place une gouvernance territoriale forte et participative; créer des processus capables de s'adapter à des cultures et des contextes locaux.

Dans le pourtour méditerranéen se multiplient les projets « smart durables » devant permettre un saut qualitatif de développement. Les autres pays d’Afrique, malgré des contextes parfois ‘extrêmes’ se lancent avec détermination, et avec l'aide des TIC, dans des réformes difficiles et longues de gouvernance tout en respectant l’homme au cœur du dispositif.

Comment tirer partie de ses différentes approches pour essayer de construire ce monde intelligent que nous appelons tous de nos vœux ? Il n’existe en tout cas aucun modèle. Inspirons nous de ce qui nous paraît aller dans le sens de atouts de chacun de nos pays, de chacune de nos villes.
INTA38 est l'occasion de prendre acte des conceptions et processus d'innovation qui façonnent la ville du futur, de relever les convergences, de repérer les contradictions et les impasses, de souligner le caractère transposable des expériences multiples.